: : : Conversions
(short english version)

article au sujet des croyances intimes de Marley & Rimbaud

C O N V E R S I O N S



Bob Marley
(1945 - 1981) : Chrétien (à sa dernière heure) ?

 

   De longues et précieuses investigations seraient nécessaires pour entrevoir ce qu'il y a de plus intime chez ces personnages archi-connus : leur foi …

  Toutefois, nos services ont recoupés quelques infos :

Des occurrences du mot Jesus dans les paroles chantées par Bob :

Get Up Stand Up

[...]

We sick an' tired of-a your ism-skism game -
Dyin' n' goin' to heaven in-a Jesus name, lord.
We know when we understand :
Almighty God is a-living (,) man.
You can fool some people sometimes,
But you cant fool all the people all the time.
So now we see the light (what you gonna do? ),
We gonna stand up for our rights! (yeah, yeah, yeah!)


A noter que la fameuse phrase prononcée:

"Mighty God is a-livin', man".
( ± " le Furieux Divin est bien vivant, mec ")

peut aussi se lire :

"Almighty God is a living man."
( ± " Dieu tout-puissant est un homme vivant ")

Et c'est bien sûr pour cette dernière interprétation (évangeliste, à l'origine) que penchent ceux que ça arrange de voir en Haïle I une incarnation divine ... (soit pour organiser un culte collectif ... soit pour dénoncer une "déviance" Rasta !)

So much things to say

They got so much things to say right now
They got so much things to say
Hey, but I'll never forget no way, they crucified Jesus-Christ
I'll never forget no way, they sold Marcus Garvey for rice, oh!
I'll never forget no way, they turned their back on Paul Boggle, hey!
So don't you forget your youth
Who you are and where you stand in the struggle
[...]

Egalement, avant de se convertir au Rastafarisme les Wailers chantèrent (et enregistrèrent) Nobody Knows ("negro spiritual")


Nobody Knows De Trouble I've Seen

Nobody knows de trouble I've seen,
Nobody knows but Jesus
Nobody knows de trouble I've seen, Glory halleluJah !
Some times I'm up sometimes I'm down.
Oh yes, Lord ! Sometimes I'm almos' to de groun';
Oh yes, Lord ! Oh nobody knows de trouble I've seen,
Nobody knows but Jesus.
Nobody knows de trouble I've seen, Glory halleluJah !
If you get there before I do,
Oh yes, Lord ! Tell all my friends I'm coming too,
Oh yes, Lord ! Oh nobody knows de trouble I've seen,
Nobody knows but Jesus.
Nobody knows de trouble I've seen, Glory halleluJah !

“vous pouvez les gens abusez une fois, mais vous ne pouvez pas abuser toutes les fois une personne ...”

Bob donnait chaque interview à la presse (ou aux visiteurs, sélectionnés pour la journée) avec le chalice à sa gauche et la Bible à sa droite ...
(et non pas la Bhagavad-Gita, le Tao Te Kin, le Talmud ou le Coran, ou encore les Upanishads du Veda... ' faut s'y faire : tout le monde n'a pas les mêmes préoccupations)

L'interrogation relative aux rastas, pour définir s'ils sont effectivement des chrétiens, pourrait facilement sembler incongrue à quiconque se proménerait aux Caraïbes !
Car le rastafarisme semble beaucoup moins sectaire que les Eglises qui se poseraient cette question, au sujet de ces "pratiquants", fidèles à leur manière ...
Dans la pratique, ("ina Zion"), un genre de syncrétisme est fort courant (incluant les autres philosophies, indo-orientales ou bouddhistes) dans les montagnes caribéennes ...
Rasta ne retranche pas, il ajoute ("positive vibration") - cela parfois avec quelques excès verbaux, fruits de l'enthousiasme ...

 liens intéressants (malgré tout) :

Did Bob Marley confess Jesus Christ ? (http://www.gospelcity.com/dynamic/print/international/36)

Où l'on apprend que, pour des raisons essentiellement protocolaires et rituelles, (vis à vis de l'ampleur de la renommée déjà avérée), Bob envisagea probablement des funerailles à l'aune de l'Ethiopian Orthodox Church ...

Une fusion ponctuelle : (http://christafari.com/index.html) Christafari (made in America)


JAH RASTAFARI (http://lpdw.free.fr/jamaique/jah.htm)

Rastafari : les racines (http://lpdw.free.fr/jamaique/rastafari.htm)

“... vous pouvez abusez 3 fois quelqu'un, mais vous ne pouvez pas abuser les gens, une fois”


— — — Compilation de sujets tabous — — —
Le 20/09/2006 à 16h14 ch'picard -
en religion c'est comme en amour : "gran diseu, tcho faiseu" (ce qui d'après le Dr Livingstone peut se traduire par "plus ils en causent, moins ils le pratiquent" ...)
Le 20/09/2006 à 17h00 - Fox -
"La lettre tue, l'esprit vivifie !" "Littera occidit, spiritus vivificat !" (2 Corinthiens III, 6)

Danger : Pouvoir discrétionnaire !

Tout lavage de cerveau commence par l’effacement de la mémoire ...
(cf. les changements de systèmes d’exploitations, et de types de formatage ... Les incendies d’écoles et de musées ... Le déni des textes sacrés (ex: intégralité des textes ancestraux tibétains vandalisés par les chinois - heureusement les moines ont saisis depuis des sites miroirs sur la toile ...) Mais, en vrai, les sans-mémoire, ce sont des barbares ... En hordes à cheval, ou en 4x4 ...

Le Nouveau Testamenta aussi inspiré Marley et ses frères. Un peu comme le tube à ricochets “By the Rivers of Babylone” (repris du psaume 137) a inspiré The Melodians jusqu'à Boney M...

Le 20/09/2006 à 19h13 - Fox -
 

Mais chez les rastas aussi il y a eu, au bout d’un moment, du dogmatisme (et quelques dérives populistes) ... Haïle est reconnu comme descendant de Salomon. Point/barre.
Il me semble que ni lui (ni Bob, comme d’autres l’affirment) ne sont véritablement considérés comme des messies (= prophète(s)-star(s) comme chez les Chrétiens). Des “oints” ?

D’ailleurs, il y en a des prophètes (DES JALONS, des transfigurés) à foison. Au sens biblique, comme dans les religions du Livre ... avec Le Baptiste etc (les mêmes, en fait).

On pourrait se passer de hiérarchie... (le judaisme ayant, quant à lui, bloqué le compteur, qui plus est) ....

Le rôle prépondérant de Selassie (qui dépassait ainsi ses espérances, de son vivant) est un appel au respect de la dignité (de l’humain). (... un peu comme James Dean, pour les rockers, ‘see what I mean ;-) “Total respect”. - “Clapton is God”, pour d’autres ...)

Le contraire de montrer du doigt : désigner le summum de l'humanité, à son idée ... Vénérer. (Sans être "vénère")

Il s’agit là d’une noblesse ultime. (cf. “Jah créa l’homme à son image” - comme il est dit dans les textes très très anciens, mais comme il est si peu démontré, encore aujourd'hui...)

D’un trait d’union avec les autres cultures aussi (Selassie fut le 1er monarque noir a siégé aux Nations Unies - Il se fit siffler le 1er jour ... Mais la Reine d’Angleterre, ou De Gaule, contribuèrent bien vite à sa prise en considération.)

Ou alors, à un degré moindre, terrestre, on parle de gens capables de divination. Prophétique(s), comme Marcus Garvey.

  Mais je crois pouvoir assurer que le Fils de l'Homme, (on en a déjà parlé ;-) reste Celui Que l'On Connaît, en tout cas chez les Rastas des Montagnes, les plus roots. Et il a le même rôle, et les mêmes paroles consignées ! (Simplement, il y a d'autres religions plus spécialisées, très impliquées aux Caraïbes comme en Afrique, pour s'en occuper ... aux yeux des medias notamment).
Il y a une dichotomie (volontaire), chez les rastas également, entre les religions, et la pratique dans la foi, d'un mode de vie "Ital" ... Un accent étant mis sur la liberté individuelle
(un "accent tonique").

Un flou artistique sur la responsabilité du choix entre "le possible" et le reste ... Une " intime conviction "... même syncrétique, à l'occasion.

"Preacherman, don't tell me,
Heaven is under the earth.
I know you don't know
What life is really worth.
"

----- ° -----

Et puisqu'on parle de prophétie, la fin du psaume 137  :

" O daughter of Babylon, who art to be destroyed; happy shall he be, that rewardeth thee as thou hast served us."
" Fille de Babylone, qui vas être détruite, bienheureux qui te rendra la pareille de ce que tu nous as fait ! "

9. " Happy he that taketh and dasheth thy little ones against the rock."
" Bienheureux qui saisira tes petits enfants, et les écrasera contre le rock ! "

("contre" - pas "dessous")

... c'est à prendre au niveau symbolique, bien sûr (descendance, au sens large), pas au pied de la lettre : À bien y regarder, c'est Bill Haley et les Comets qui sont annoncés ('round the clock). C'est le Rock dans toute sa splendeur, un siècle durant (bientôt !), qui venge les esclaves d'antan. Rock steady.

Tchooo !

Le 20/09/2006 à 18h33 Ed -
Jah est le nom communément utilisé pour désigner Dieu dans la foi Rastafari. Les Rastafaris considèrent Hailé Sélassié Ier d'Éthiopie comme l'incarnation de Jah sur Terre. Quelques-uns d'entre eux le considèrent comme sa personnification bien que ce dernier n'ait jamais admis sa propre divinité. Il est souvent admis que le nom Jah vient de la contraction de Yahweh ou Jehovah. Bien que le terme alléluia, ou halellujah, veuille dire "Louez Jah".

Le 20/09/2006 à 18h55 Daniel -
Oui, en fait la prononciation exacte est aujourd'hui inconnue a cause d'une superstition juive concernant comme blasphématoire le fait de prononcer le nom divin, étant donné que l'on sait seulement déchiffrer les consonnes cela donne YHWH ce qui n'est pas terrible, hors la Bible donne la signification du nom de Dieu en Exode chap.3 vers.14 étant donné tout cela nous savons qu'il est employé ici a l'imparfait de la forme causitive du verbe devenir, HAWAH en hébreu, donc cela donne Yawah, Yehwah, Yehwih ou encore Yehowah dans différentes versions, les plus usitées sont Yahvé, Yehovah ou Jehovah et Iehovah dans sa forme latine, d'ailleurs Indiana Jones dans " La dernière croisade " doit résoudre une énigme sur cette question et le fait de mal l' orthographier le ferait tomber dans un précipice !

— extraits du forum bleu - gnac.com

.../... “vous pouvez abusez 1 fois les gens, mais vous ne pouvez pas abuser quelqu'un toutes les fois, vous ne pouvez pas abuser tout le monde une fois, vous ne pouvez pas ... ...”

 

 

  R I V E R S   OF   B A B Y L O N     by The Melodians (B. Dowe - F. McHaughton, adapted from Psalm 137:1)
english translation

By the rivers of Babylon
Where we sat down
And there we wept
When we remembered Zion
But the wicked carried us away in captivity
Required from us a song
How can we sing King Alfa song
In a strange land
Cause the wicked carried us away in captivity
Required from us a song
How can we sing King Alfa song
In a strange land Sing it out loud
Sing a song of freedom sister
Sing a song of freedom brother
We gotta sing and shout it
We gotta talk and shout it
Shout the song of freedom now
So let the words of our mouth
And the meditation of our heart
Be acceptable in Thy sight Over I
So let the words of our mouth
And the meditation of our heart
Be acceptable in Thy sight Over I
Sing it again
We've got to sing it together
Everyone of us together
By the rivers of Babylon...

 
(Original lyrics from the 1972 album sleeve of "The Harder They Come" o.s.t. ) by Don Julian

 

De la distance ... Survol désarmé :

" Combien de textes habilement anticommunistes, et proprement matérialistes, occultant distraitement la dimension spirituelle de l’affaire ?
Un bon moyen de donner dans l’autosatisfaction, pour un système dont la seule ambition est visiblement de tondre un oeuf !
(Tout en crachant copieusement dans la soupe, qu’elle soit liquide ou atmosphérique).

Pourtant dans ce créneau de l'apologie du libéralisme (comprendre “anarchie technologiquement structurée”) la preuve n’a pas encore été donnée, de sa capacité à être bienfaisante, de sa généreuse synergie (collectivement responsable), de son immunité morale ...

On ne peut pas lutter, en profondeur, si on se contente de jouer aux petits soldats sur son étagère ...

Le "monde libre" se gargarise depuis trop longtemps en assimilant "démocratie" et petit commerce, en confondant pragmatisme nombriliste et idéologie universelle...

"Mais tant que ne se prononcera pas une véritable opposition intelligible sur le terrain idéologico-spirituel, l'intégrisme semblera clinquant aux yeux de populations éperdument désireuses de changements socio-économiques.
C’est comme ça que des meurtriers trépassés seront considérés comme des martyrs, alors qu'il n'y a même pas la place sur un strapontin là-haut pour ces suicidés, ces tueurs, qui siègent bien évidemment depuis l'enfer !" )

Parce que l'enfer, de ci de là, cahin caha, on commence à avoir une idée de ce à quoi ça ressemble ..."

"Tout élan politique affichant de l'altitude, et un tant soit peu *charismatique*, (si l'on peut dire, en évitant toute référence au Christ) sera souverain dans ce monde ostensiblement calculateur et terre-à-terre. Surtout s'il se met à distribuer un peu de l'argent accumulé par ses traffics (obscurs), au lieu de ne faire que taxer sans retenue [...]"

Pr Fox   

 


Rimbaud : converti à l'Islam ?

Avant de demander, sur son lit de mort, la venue d'un prêtre catholique, (surtout pour faire plaisir à sa sœur) on peut présumer qu'Arthur est venu à la metaphysique et à la spiritualité théologique, par sa passion pour la lecture / l'écriture ... Les textes sacrés n'avaient plus beaucoup de secrets pour lui, on le devine, séide du Verbe.
Arthur Rimbaud enseigna le Coran (entre autres, sans doute) en petit comité (ce qui ne signifie pas exactement qu'il se soit converti à l'Islam, mais dénote tout de même un rapprochement certain.)

Plus de recherches concernant ses lectures intenses, de textes sacrés en particulier, seraient très utiles pour cerner l'avancement des siennes, de recherches spirituelles ...  
- Ce qui ne l'empêchait pas d'avoir une réelle fascination pour les listings manuscrits, les bilans d'exploitation, et autres rapports géographiques ...

 

« Nous allons vers l’Esprit ! C’est certain, c’est oracle ! ». (A.Rimbaud)

--------------------------------


 

ci-dessous : le sceau personnel de Menelik, utilisé dans la correspondance avec Rimbaud, (à poser dans la cire) représentant le fameux Lion de Judah.

sommaire

Arthur le Fulfur' : le site (pour en savoir plus)


I sommet de la page I   I retour à l'article I

 


Tous les droits sur la plupart des textes, des musiques, comme des images et logos de ce site sont réservés.© L.R.2001/2004/2006 Mais ça ne coûte rien de demander ...