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E X O D U S
Arthur Rimbaud (1854 - 1891) : Rasta (juste) avant l'heure ?
On
a souvent dit que Rimbaud fut un "trafiquant d'armes", mais si on
savait à quel point il avait mieux à faire, en
Ethiopie … Par ailleurs,
on parle beaucoup des éventuels "héritiers de
Bob Marley", cherchant
parmi ses successeurs, mais on évoque rarement ses
prédécesseurs.
{ Et effectivement retrouvés dans ce secteur, comme les écrits proches de Zoroastre (alias Zarathustra) dont l'Evangile de Judas (initialement sorti du désert égyptien en 1978, miraculeusement préservé, avant de se retrouvé rapidement détérioré, notamment par son enfermement dans un coffre-fort new-yorkais, pendant une trentaine d'années entre les mains de spéculateurs), ou les fameux "Manuscrits de la Mer Morte" découverts en 1947, encore une fois par un bédouin, avant d'arriver dans les laboratoires adéquats et d'être traduits }. Le baroudeur français parlait
et lisait
une dizaine de langues. Et il ne fut ni le premier, ni le
dernier, à s'émouvoir de la poésie des
Psaumes (ceux de David
notamment : source de fameux hits récents - par exemple "By The Rivers of
Babylone),
ou de
sourates du Coran ...
Les
italiens, juste avant Mussolini le fasciste
(si on pèse ses mots : le 1er "facho" fut italien, sorti
juste avant le
nazisme d'Hitler et son National Socialisme = NaZi, de sinistre
mémoire),
les proto-fascistes donc, avaient déjà des vues
sur la région. Cela
l'accapara de 1885 à 1887 (avant de finalement y
arriver, seul des
associés du départ, à la
tête d'une caravane de chameaux, sans les
chameliers). Professionnellement,
ce fut sans aucun doute la pire des galères pour le Fulgur'
... |
question
: ¿“ trafiquant
d'armes ” ou
“ trafiquant en armes ” ? rep. : ¡
négociant consulaire ... ! |
Décidément, il existe des coïncidences troublantes entre Rimbaud et Marley ! Connivence, en plus de leur affection pour Haïlé Sélassié (cf. plus haut), et de leur attirance affichée pour le panafricanisme, comme de leur aversion militante contre le totalitarisme : Egalement fils d'un père militaire absent du foyer (et pour cause) ; leurs vies furent aussi brèves : 37 ans précisément pour chacun , (l'un expire en 1891 l'autre en 1981 : ce sont exactement les mêmes chiffres inversés. Presque de la même façon que leurs dates de naissance : 1945 - 1854). Et après avoir magnifiquement illustré le pouvoir du Verbe par leur travail, ils périrent tous deux d'un mauvais traitement, suite à une infection venue à chaque fois de la jambe (depuis le genou pour Arthur - suite à une chute de cheval ; du pied, pour Bob, après un match de foot-ball). Une maladie (devenue cancéreuse très probablement) soignée trop tard, du fait de leur activité très intense, tournée vers l'extérieur, et de leur caractère pareillement volontaire. Ce
même sentiment que les
occupations spirituelles l'emportent d'office sur les
(pré)occupations
physiques, quand on vit ainsi "sur la brèche" ... Chacun
des deux préconisa un
retour au
berceau de l'humanité : (l'Ethiopie/ le Yemen). Un plan B,
ressourçant
l'individu, épanoui hors racines pourtant ... À
nouveau l'Exodus
fut promptement mis en pratique par Arthur, résolument
mouvant,
l'homme "aux semelles de vent" est décidément
mobile,
pour un oui pour un non ; et
cette quête ("du
Graal" ?) fut célébrer par Bob plus
que jamais (sans
connotation raciale, quand bien même salomonide
: "Zion" est à l'image du temple que constitue notre corps
vivant ... ) Nomades, électrons libres,
davantage que vagabonds. Ceux qui
croient en la
réincarnation
pourront méditer la question, avant de vouloir en tirer des
conclusions (- impossibles de toutes façons, sauf
en allant voir sur
place, aux archives célestes …) ;-) Et
puis, sémantiquement, qui ne s'est
étonné,
la première fois qu'il entendit ou lut l'expression
" I and I "*, de cette deuxième
personne, là
ainsi appelée de manière
éponyme ?
Quel est ce deuxième " Je " qui
est l'Autre dans le parlé rasta ? (Jusque chez Dylan et bien
d'autres
ensuite) … D'ailleurs sans doute que la mère de Bob Marley fait littéralement référence à Rimbaud quand elle raconte (en créole jamaïcain) que son fils, qu'elle connaissait mieux que quiconque, " sometimes was a kinda voyant " (sic : parfois il semblait être "voyant" - en français dans le texte) ...
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* " I and I " : Les extrêmes émotifs se rejoignent : individualisme à outrance, riposte de l'ex-esclave ; et/ou tentative de libération du poète hors de son ego étiquettable et conventionnel. Ainsi, selon les cultures de par le monde " je " est soit systématique (symptomatique ...) ; soit totalement inusité. Explication : " je et je " (" I and I " en anglais _ prononcé "high" c-à-d "supérieur, élevé") se dit là pour signifier "nous", puisque nous sommes deux autres… (En effet, pour mieux signifier la fraternité, et l'égalité, l'usage de "you" (= tu / vous) ou " we " (= nous) a été résolument écarté par certains Rastas, comme dans d'autres cultures, cela même dans l'affirmation directe de sa propre identité (mais toute relative, chez Rimbaud, éternel excentrique, comme chez l'homme de couleur momentanément asservi…) Par extension le 1 en chiffre grec de " Sélassié I " est devenu " I ", (le "i" majuscule -sans point dessus- c'est-à-dire " moi " ; une approche envisagée de la condition humaine, idéale, à son plus haut point ; cela en accomplissant superbement la formule de Rimbaud, qui se projete comme par ricochets). C'est une illustration du " droit à la différence ", sans rivalité ; tout comme il s'agit d'un signe tacite afférant à la soif commune dans la conscience de l'éternité incarnée, voire de la quête d'une Unité fusionnelle. (extrait de Arthur-le-Fulgur' - © Crypt Ed.)
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(V.A.)
… Et ce chant jamaïcain, magnifié par Bob Marley dans les années 80, non content de permettre à tout un peuple, soumis longtemps à l'esclavage de définitivement relever la tête, pénétré de son identité, enfin rafistolée, via cette "Positive Vibration", ce rastaman-chant se paye le toupet de faire le tour de la planète, en moins d'une décennie, testant la "sono-mondiale" à bon escient pour la première fois dans l'histoire de l'humanité.
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Arthur Rimbaud, le rimeur peut être le mieux connu au monde à ce jour, avait presque réussi à trouver un coin où même son ombre ne le retrouverait pas, et où il se trouverait, lui ; enfin peinard … Expérimenter
le pouvoir évocatif de l'Écriture, pragmatique,
interactive : Pour Bob
Marley, on n'en est pas revenus ! Quant à Arthur-le-Fulgur,
il en était
déjà revenu (et ne
rédigeait plus, comme par malice, que des
bilans financiers et des lettres de déploration) … Et s'il y a quelqu'un qui l'avait bien compris, c'est Arthur Rimbaud. Lui qui avait adopté le mode de vie des Rastas, dès la première heure (ou le premier quart d'heure, ou même : avant l'heure !). L'explosion
culturelle transmondialiste de Rastafari a toujours ses
retombées
visibles, reflets certains [comme dans une glace] d'une culture
internationale forte, mais elle disposa ses prémisses
grâce à des
artisans visionnaires (avec une vision, donc, [comme au travers d'une
glace sans tain], du futur, de l'autre côté du
miroir) comme Marcus
Garvey ou, bien sûr, Le Fulgur'.
- Félix Goudart -
sis dessous : le sceau personnel de Manelik II utilisé dans sa correspondance avec Rimbaud, (apposé dans la cire, pour cacheter son précieux courrier etc.) représentant le fameux Lion, emblématique du mouvement Rastafari ...
Et celui du Fulgur' :
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> “ Arthur-le-fulgurant ”(d'après la vidéo éponyme) retrace la vie d'Arthur Rimbaud avec des éclairages nouveaux sur sa poésie. C'est surtout une sorte de réhabilitation pour ce qui concerne la dernière partie de sa vie (exotique), en lutte contre le fascisme juste AVANT son invention officielle ... MOTIVATION
: Il semblerait ainsi que la (courte) vie du poète soit
entièrement
sous-tendue d'une cohérence particulière :
traquer l'indicible. Cette quête constante perdure chez le poète, même en Afrique, où il a pris connaissance de ce qu'aucun texte ne peut relater (et pour cause : c'est la tradition orale qui y prime !), ou qui ne peut se transmettre, sans circonvenir par ultra-interprétation, ou sans prendre le risque de devenir à son tour un texte "sacré" ... donc dangereux. > ARThur
: le logiciel burotico-graphique, qui transforme les textes en images (suivant l'algorithme
"Voyelles", énoncé par Rimbaud) ...
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À noter
que, pour les Rastas, les prophètes restent uniquement ceux
de la
Bible, et la dérive cérémoniale de
ritualisation d'un
"Haïlé-Dieu-Sur-Terre" est davantage ...
journalistique. (cf.
Lire l'article "Conversions") Quoiqu'il en soit, Rimbaud
savait bien, comme tout ceux qui ont un peu vécu ici-bas,
que le
meilleur moyen de contrer la force et l'autoritarisme, n'est pas tant
dans l'action violente que dans l'occupation de l'espace
vulnérable, en
amont, pendant qu'il est temps. Le pire ennemi du fascisme c'est l'enthousiasme. Et le meilleur atout du totalitarisme, c'est la déculturation massive (le lavage de cerveau commençant par l'effacement des mémoires).Puisque les conflits de l'ancien temps, inscrits depuis toujours dans toutes les cultures, bras-de-fer entre professionnels armés, ont peu à voir avec les hécatombes de "civils", dues au cynisme d'un système qui se nourrit de sous-culture, comme l'ogre de ses enfants ... [2] Remplir ce qui est creux (vain), et dégonfler ce qui est hypertrophié (fat), c'est une morale comme une autre. Un sursaut éthique ! (Contre la "barbarie- allégée", le "fascisme-light" médiocrate ...) ° De la même
façon : ce n'est
pas en énumérant les
démérites d'une chanteuse, ou en
polémiquant sur
tel type d'émissions audiovisuelles, si ouvertement
démagogiques, que
l'on sera amenés à revitaliser Mussorgsky
(par exemple,
disparu dans l'indifférence), ou que l'on aura
enfin à voir
des documentaires marqués de la tremps d'un
François Challais par
exemple ... D'Abel Gance à Jean-Christophe Averty, l'authentique est occulté, la porte est donc grande ouverte à la manipulation "du temps de cerveaux humains disponibles" (comme l'avouait Patrick Le Lay, patron d'une chaîne TV privée, et qui restera célèbre au moins pour cette phrase ...) Pr Fox
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“ VOYANT ” (c'est
à dire, avant tout, "qui voit" ... LE
FULGUR' EST TOURNÉ VERS LE FUTUR. |
[2] N.B. : De nos jours la problématique a passablement changé. Verlaine
(qui était toujours très
attentionné envers Arthur,
après avoir été un peu "collant"... au
point de lui tirer dessus avec
un pistolet, un
maudit
jour de bohème, à
Bruxelles, le blessant
au poignet), ce sédentaire un peu maladif,
continuait
d'appelait Rimbaud absent : "le Décadent", tout en
promouvant
consciencieusement l'œuvre du Fulgur'... Maintenant
malheureusement les "dégâts
collatéraux" (économiques), en temps de
paix, sont encore trop souvent plus conséquents que les
tueries
ponctuelles ... [ On
regarde fondre la banquise, littéralement apocalyptique ; on
voit les
espèces animales disparaître après des
millénaires sans encombres
majeurs ; on entend parler du sida et d'autres épidémies qui déciment des continents
entiers ;
où l'on observe, par ailleurs, que des containers
radio-actifs
s'amoncellent sur des supports lézardés ... Mais "s'il se passait quelque chose", tout ce qui nous importerait serait surtout d'être rentrés à temps chez soi pour pouvoir voir la fin du monde au JT ! ] (comme
disait Nyto.One : ;-)
" J'ai remisé
la
cartouchière, le sombrero, la vieille pétoire
dans le placard en
attente d'une hypothétique révolution ;-)
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La Poésie est un art de l'Empathie.
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Elle est franchement
pré-moderne,
mais vigoureusement intemporelle. |
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Mais
ça ne
coûte rien de demander...