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" Je vous indiquerais les richesses inouïes.
J'observe l'histoire des trésors que vous trouvâtes. Je vois la suite
 !

Ma sagesse est aussi dédaignée que le chaos.
Qu'est mon néant, auprès de la stupeur qui vous attend ? "

 

 

(fait-il dire au personnage de "Vies" dans les "Illuminations").

Oui, toutes ces personnes parfois attentives à la vie de Rimbaud, LE poète par excellence, en oublient souvent que la poésie est poétique, et que la prosodie peut se passer de sens.

 

 

" Je suis maître du silence " (" Illuminations ")

" J'écrivais des silences, des nuits, je notais l'inexprimable "
(" Délires II. Alchimie du Verbe ")

 

   Rappelons que le Fulgur' promut "l'alchimie du verbe" et non pas la chimie du verbe, ni la simple adjonction d'additifs (conservateurs, ou colorants ...).
La recherche d'une Pierre Philosophale nichée dans ce noyau indestructible des émanations du Verbe, magnétiques ; la danse provoquée des neutrinos lovés dans les tréfonds de la poésie quantique définitivement sauvage, voilà les aspirations soutenues du Fulgur' , évoquées farouchement. Pour y voir clair, il suffit d'être conscient que la lumière du soleil est le résultat d'une transfiguration (gazeuse mais atomique) jamais assouvie, d'une totale destruction des formes archaïques primaires (ex : la sphère)*, des arcanes préliminaires même, à l'échelle de la vie sur Terre !

 

... note du technicien :
Le disque du soleil que l'on peut voir (quand il n'est pas à son zénith, car sinon le regarder peut être préjudiciable) est en fait l'apparence que donne deux sphéres-gigognes (gazeuses). La plus petite, à l'intérieur, est en friction avec l'autre qui l'entoure, c'est ce qui les porte à l'incandescence (atomiques).
Il faudrait un jour établir les corrélations entre les champs morphogéniques étudiés par Rupert Sheldrake (en particulier avec l'aide des mésanges à têtes bleues du nord de l'Europe), et la longévité de la poésie dans le cursus des hominidés ...
(On ne pourrait qu'être gagnants, si on le faisait).

 

   En fait, si Arthur n'avait pas commis pareilles frasques dans les salons parisiens, qui se préoccuperait aujourd'hui encore de cette comète littéraire ?

(Et déjà auparavant, s'il n'avait obtenu une imposante moisson de diplômes, Izambard serait-il venu le sortir de prison ?)

S'il n'avait suscité quelques témoignages, (après avoir été, lycéen, publié une fois ou deux dans la presse locale) combien auraient crédité son invention ensuite ? Sans cette provocation, combien d'amateurs pourraient se pâmer enfin sans retenu ? Souvenons nous qu'il a fallu qu'une génération se passe pour qu'il soit enseigné, les poèmes ayant été "mis en quarantaine", (comme lui, de son vivant, mais là volontairement).

 

 

Ainsi, quoi qu'on en dise, après sa poursuite enthousiaste de la poésie écrite, l'ex-adolescent passa ensuite une bonne décennie à poursuivre sa quête transcendantale. Vers les jardins d'Aden (un nom qui sonne comme Eden), où il performat intensément, tous voiles dehors, pénétré et bouillonnant, taciturne et flamboyant. L'ennui demeurait pour lui l'ultime fléau (classé avant la mort). (Ce serait d'ailleurs, selon ses dires, à cause de ses expéditions dans les rochers à cheval, ou même à pieds quand la roche devenait trop abrupte ou trop chaotique, que lui vint son mal au genou.)

 

On a souvent tendance à minimiser l'impact des expérimentateurs en les qualifiant de "provos". Un inventeur ignore les systèmes antérieurs, être provocateur c'est déjà leur faire trop d'honneur.

 

Alors, à la relecture de sa vie trépidante, (intrépidante ?) comment un tel "sur-doué" (appellation idiote d'ailleurs, qui laisse entendre qu'il pourrait y avoir un pallier dans l'acte de donner ou de recevoir des dons ...) comment aurait-il pu devenir un grand enfant, gâté de tares (un taré donc, "psychorigide" diraient certains observateurs vindicatifs), un looser invétéré, en même temps qu'un cruel apothicaire ?

Ainsi pour sa dernière aventure, il présenterait alternativement le visage d'une loque humaine, d'un pédéraste convaincu, ou d'un allumé cyclothymique, comme certains téléfilms le suggèrent dans leur portraiture du Fulgur'.

 

 

   
 
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digression N° 4 > " autoportrait d'une gargouille "

 

 
 

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   Stunning Arthur