Pourtant, quelques voyances de son adolescence scintillent encore : " Se peut-il [...] que des accidents de féerie scientifique et des mouvements de fraternité sociale soient chéris comme restitution progressive de la franchise première ? " (dans les Illuminations : " Angoisse ")
Quand le frémissement de la fraternité crée une "ola" ondulante dans les stades pleins recevant musiciens ou sportifs ...
Délires audiovisuels prophylactiques, Restaux du Coeur gracieux (un mot dont les décideurs politiques ignorent toujours le sens ...), Téléthon qui booste les connaissances empiriques de l'humanité depuis et vers les hameaux profonds ...
Les écrans-plasma, additionnés des réseaux de solidarité : avec les caméras de surveillance, communiquer sans franchise sera-t-il longtemps possible ailleurs (dans d'autres réseaux, que ceux plutôt maffieux) ?
_ Et l'atome dans tout ça ? ... Les radiations s'arrêtent aux frontières à ce qu'on dit, depuis "l'accident de féerie scientifique" de Technornobyl (en 1986).
Un autre exemple éloquent d'événements "chéris comme restitution progressive de la franchise première " : en l'an 2000 la Marée Noire taggue 400 km de côtes et l'on emprisonne des victimes tagguant leur détresse sur le mur de bâtiments administratifs, (ceux du "FIPOL" en l'occurrence, outrageux verrou aliénant, tristement célèbre au début du XXIème siècle).
Accidents salvateurs : le virtuel devient explicite (donc artistique) et non plus camouflage en science (l'économie n'est pas une "science exacte", même si on lui attribue souvent l'épithète dans la pratique) ; expression infinie, au lieu de diktat computérisé et omnipotent. L'aléatoire n'est pas domestiqué (comment pourrait-on ?), ni empaillé (cf. théorie fractale ; taxidermie dogmatique des cosmogonies dites "de prisunic" quand la supercherie est dévoilée), mais finalement apprivoisé !
Et finalement le credo du Fulgur' aura toujours été d'affirmer haut et fort que seule la franchise est sacrée ; en toute spontanéité, même sans être démonstratif.
" Je vois la digitale " ... (" Fleurs ")
Un "écran" ça masque forcément quelque chose ... (même en numérique, il y a des paravents). Ce qui ne nous empêche pas de passer plusieurs années de nos vies devant ces écrans (statistiquement parlant).
Toutes les manifestations (et leurs représentations symboliques) de la culture industrielle jusqu'au début du 3ème millénaire sont ici constatées et prévues, avec l'humble prudence qui s'impose entre les lignes ... Sous forme d'interrogation, un siècle et demi avant la dessiccation politique.
Le Fulgur': un visionnaire convaincu :
" Damnés, si je me vengeais !
Il faut être absolument être moderne ".
Credo techno-romantique absolument proclamé, bien avant l'ère post-moderne que nous traversons allègrement (à moins que ça ne soit un " New-Age " ?) ...
Surtout, le dérèglement des sens s'accomplit à grande échelle : des milliards de dollars sont consacrés à la "maya", la grande illusion, pour une utilisation intensive de la persistance rétinienne. Le cinéma de la vie est devenu une industrie basée sur l'inertie oculaire (exploitée ensuite en vidéo).
" Je est un autre ... " dites-vous ? Ainsi " nous sommes des autres ", tout le temps. C'est un leitmotiv anti-manichéen : il n'y a plus les bons et les méchants, la gauche et la droite, les riches et les pauvres, etc. Mais ceux qui sont dedans et ceux qui restent dehors ; à un moment donné.
" Quand on aime vraiment une chose, on aime aussi son contraire ... " [P.Mac Cartney] Il n'y a que l'indifférence qui soit univoque ; (bien que muette).